Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
AtelierAtelier de formation

Valoriser la Recherche par la Propriété Intellectuelle

Valoriser la Recherche par la Propriété Intellectuelle : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a accueilli un atelier de formation des chercheurs membres de la SIVDC à 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐥𝐞 𝟐𝟖 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓

Sous l’impulsion du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), en collaboration avec l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et de la Société Ivoirienne pour la Valorisation des Données de la Recherche (SIVDC), un atelier de formation sur la propriété intellectuelle s’est tenu les 27 et 28 mai 2025 à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI).

Cette initiative, soutenue par le FONSTI (Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation), vise à doter les chercheurs ivoiriens des outils essentiels pour protéger et valoriser leurs résultats scientifiques.

La propriété intellectuelle (PI) est désormais au cœur des stratégies d’innovation. Mieux encore, elle devient un levier indispensable dans la valorisation des résultats de la recherche, le transfert de technologies, et l’attractivité économique des travaux scientifiques.

Consciente de cet enjeu, la SIVDC, avec l’appui du FONSTI a réuni à Abidjan une cinquantaine de chercheurs issus de divers établissements de recherche autour d’un programme riche et structuré.

Pendant deux jours, les participants ont été formés par des experts de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OIPI) sur divers aspects clés : du brevet d’invention aux indications géographiques protégées, en passant par les obtentions végétales, les conventions internationales ou encore l’exploitation stratégique de l’information brevet. Les modules ont été animés notamment par Dr. Sorh Souleymane et M. Kouamé K. Alexis, deux experts de référence à l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle.

L’atelier poursuivait plusieurs objectifs spécifiques : faire connaître aux chercheurs les dispositifs juridiques et institutionnels en matière de protection des innovations, les former aux procédures de dépôt de brevets et aux stratégies de transfert technologique.

Au terme des deux journées, les participants repartent avec des connaissances accrues et une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation de la recherche.

La cérémonie d’ouverture,

La clôture de l’atelier, marquée par les interventions du Secrétaire Exécutif de la SIVDC, du Directeur de l’IPCI et du représentant du FONSTI le Professeur KONIN Sévérin, a donné le ton d’un engagement collectif pour une recherche plus innovante, protégée et compétitive.

Une remise d’attestations et des témoignages enthousiastes soulignent la réussite d’un événement désormais appelé à se pérenniser.