Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ActivitésLancement de projets de recherche

Lancement d’un Projet de Recherche Prometteur pour Atténuer les Symptômes de la Ménopause


La ménopause, une étape naturelle dans la vie d’une femme, est souvent accompagnée de symptômes tels que les bouffées de chaleur, les maux de tête et les troubles de l’humeur, rendant cette période difficile à traverser pour certaines. En outre, les femmes sont plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires et à l’ostéoporose pendant cette période. Pour répondre à ces défis de santé spécifiques, un projet innovant voit le jour².

Dirigé par la Docteure Kouamé Amoin Gervaise, épouse Dieket, le projet intitulé : « 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐡𝐲𝐭𝐨-𝐞𝐬𝐭𝐫𝐨𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧𝐢𝐡𝐨𝐭 𝐞𝐬𝐜𝐮𝐥𝐞𝐧𝐭𝐚 𝐂𝐫𝐚𝐧𝐭𝐳 (𝐄𝐮𝐩𝐡𝐨𝐫𝐛𝐢𝐚𝐜𝐞𝐚𝐞) 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐧𝐨𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞 », a été officiellement lancé ce mercredi 12 juin 2024 à la salle de conseil de l’Université Nangui Abrogoua (UNA).

𝐋’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐮𝐥𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐡𝐲𝐭𝐨-𝐞𝐬𝐭𝐫𝐨𝐠𝐞̀𝐧𝐞𝐬, 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐭𝐭𝐞́𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐧𝐨𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞, 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬.

Avec un financement de 𝟏𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀, provenant de 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐲 𝐒𝐭𝐮𝐝𝐢𝐞𝐬 (𝐀𝐂𝐓𝐒), dans le cadre de l’initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique, ce projet est prévu pour une durée de 24 mois.

Les étapes clés du projet comprennent le contrôle qualité des feuilles de Manihot esculenta récoltées dans différentes localités, la caractérisation pharmaco-technique de l’extrait optimal, l’élaboration d’une formulation pour l’administration orale, ainsi que l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance du complément alimentaire formulé.

L’événement de lancement a rassemblé un ensemble de personnalités distinguées, notamment le Professeur TIHO Seydou, Vice-président chargé de la pédagogie de la vie universitaire représentant le Président de l’Université Nangui Abroboa, le Professeur KARAMOKO Yahaya, Vice-président chargé de la recherche, de l’Innovation Technique et des Relations Extérieures, ainsi que d’autres représentants institutionnels.

Le superviseur scientifique a assuré le @FONSTI de la gestion transparente des fonds alloués au projet, tandis que la représentante du Secrétaire Général du @FONSTI, Mme OUATTARA Zeinebou, a salué la pertinence du projet et l’engagement du @FONSTI à soutenir sa mise en œuvre.

Les Professeurs TIHO Seydou et KARAMOKO Yahaya ont exprimé leur reconnaissance envers le @FONSTI pour son rôle crucial dans la promotion de la science en Côte d’Ivoire, encourageant ainsi les chercheurs et enseignants-chercheurs à continuer à développer des projets innovants pour le bénéfice de la société.

𝐂𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐧𝐨𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞. La cérémonie s’est achevée sur un appel à soumissions de propositions de projets innovants, soulignant ainsi l’importance continue de la recherche et de l’innovation pour répondre aux défis de développement du pays.