FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Activités

Un engrais naturel issu du compost des déchets du cacao mis au point, grâce au soutien financier du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).

C’est une initiative d’une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) conduite par Prof Soro Yaya.

Les résultats de ces recherches, à la fois théoriques et pratique ont été transférés au cours d’un atelier, le mardi 19 décembre dernier.

A travers leurs travaux, les chercheurs ont considérablement réduit le temps de compostage, facilitant ainsi la tâche aux futurs producteurs, avec cet engrais naturel. Une aubaine pour les organisations professionnelles agricoles.

Le Professeur Soro Yaya et son équipe conduisent ce projet sur la valorisation des déchets de la filière cacaoyère en bioproduits à haute valeur ajoutée grâce à un appui financier du fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).

Les résultats de leurs recherches, permettront d’améliorer les revenus des producteurs, et de contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté et à la préservation du couvert forestier.

Notons que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,7 million de tonnes de fèves en moyenne sur les 10 dernières années, représentant un peu plus de 40% des parts du marché.

Le FONSTI, à travers cette action, veut réaffirmer la grande importance qu’il attache à la recherche de solutions aux problèmes que vit notre société, ce à travers le financement des projets de recherche et d’innovation.