
𝑳’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒄𝒐𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒄𝒐̂𝒕𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒕 𝒍’𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒐𝒍𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒇𝒖𝒕𝒖𝒓 𝒒𝒖’𝒂 𝒆𝒖 𝒍𝒊𝒆𝒖, 𝒉𝒊𝒆𝒓 𝒋𝒆𝒖𝒅𝒊 13 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒅𝒖 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒖 𝑭𝑶𝑵𝑺𝑻𝑰, 𝑫𝒓 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑺𝑨𝑵𝑮𝑨𝑹𝑬 𝒂𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒔 𝑶𝒄𝒆́𝒂𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 (𝑪𝑹𝑶).
Cette rencontre constitue une étape majeure dans le renforcement des synergies indispensables entre les institutions nationales de recherche, en particulier entre le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et le CRO.
Accueillie avec bienveillance par le Directeur du Centre et son équipe, la délégation du FONSTI a pu s’immerger au cœur des missions essentielles du CRO.
Au-delà de ses infrastructures de pointe, ce sont les projets d’envergure qui témoignent du rôle de référence joué par cette institution : des travaux déterminants contribuant de manière significative à la compréhension et à la préservation des richesses marines et côtières du pays.
Le Secrétaire Général du FONSTI a salué le professionnalisme et l’engagement indéfectible des chercheurs du CRO. Leur dévouement quotidien constitue un socle fondamental renforçant la souveraineté scientifique de la Côte d’Ivoire dans le domaine stratégique des sciences marines.
Cette rencontre a permis d’entériner une feuille de route ambitieuse pour une futures collaboration concrète entre le FONSTI et le CRO.
L’aboutissement de cette alliance, contribuera à n’en point douter à catalyser l’impact de la recherche et à orienter l’innovation directement au service du développement durable.
La synergie s’articulera autour de plusieurs axes majeurs, résolument tournés vers l’action :
• Le lancement de projets de recherche conjoints à fort potentiel scientifique et socio-économique ;
• La mutualisation des expertises pour optimiser les ressources humaines et techniques ;
• Le renforcement ciblé des capacités des équipes afin de garantir l’excellence scientifique ;
• La valorisation et l’application des résultats pour éclairer les décisions publiques et améliorer concrètement la qualité de vie des populations.
Le FONSTI à travers son Secrétaire Général réaffirme par cette initiative son engagement constant à accompagner les institutions nationales de recherche. En encourageant des partenariats structurants et en soutenant des travaux de pointe tels que ceux menés au CRO, le Fonds contribue directement à un développement durable, porté par la connaissance et résolument orienté vers la protection de l’environnement.
L’alliance CRO–FONSTI constituera ainsi un signal fort : l’innovation scientifique demeure le moteur incontournable de l’avenir écologique et économique de la Côte d’Ivoire.
















