FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Non classé

Le FONSTI renforce les capacités d’une trentaine de chercheurs sur les mécanismes de brevetage

La protection de la propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, indications géographiques, droits d’auteur), est aujourd’hui un enjeu important pour les chercheurs et innovateurs.

Ainsi le FONSTI-PASRES, après avoir financé un nombre relativement important de projets de recherche et d’innovation technologique en Côte d’Ivoire, a jugé opportun de former ses lauréats ayant obtenu des résultats pertinents et valorisables, sur les mécanismes de brevetage des résultats de recherche, ce en partenariat avec l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI).

C’était du 30 au 31 janvier 2023, au Centre national de calcul et centre national d’analyses à Bingerville.au total, une trentaine de chercheurs ont pu bénéficier de cette formation.

Cette initiative du FONSTI a permis aux chercheurs de savoir que, l’Etat ivoirien offre une subvention de 90% à toute personne qui souhaite faire la demande d’un brevet dont le coût initial s’élève à 590 mille FCFA. Ce qui revient à moins de 100 mille FCFA au demandeur.

Prenant la parole au nom du secrétaire général du FONSTI, Sangaré Yaya, Pr Biaka Zasseli Ignace, par ailleurs membre du Conseil Scientifique du FONSTI, a soutenu qu’un savoir mérite d’avoir une propriété avant d’être en public. Une remise d’attestations aux différents auditeurs, a clôturé cette formation.