
𝘽𝙪𝙡𝙖𝙬𝙖𝙮𝙤 (𝙕𝙞𝙢𝙗𝙖𝙗𝙬𝙚), le 10 𝙣𝙤𝙫𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2025 – Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) prend part activement depuis hier lundi, à la Réunion régionale du Conseil mondial de la recherche (GRC) pour l’Afrique subsaharienne et au Symposium académique de l’Initiative des Conseils subventionnaires de financement de la recherche scientifique (SGCI), organisés conjointement par le Conseil de la recherche du Zimbabwe (RCZ) et la Fonds national de la recherche d’Afrique du Sud (NRF).
Placée sous le thème « 𝐃𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 à 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 », cette rencontre réunit pendant (05) cinq jours bailleurs de fonds, décideurs et chercheurs venus de tout le continent africain et d’ailleurs, afin de consolider la coopération scientifique et d’harmoniser les politiques de financement de la recherche en faveur d’un développement durable, équitable et inclusif.
Le FONSTI est représenté à cette importante rencontre par une délégation composée du Professeure Hortense Atta Diallo, membre du conseil scientifique du FONSTI, Madame Ouattara Zeinebou, Responsable du Département Gestion de Projets et Monsieur N’Guessan Evrad, Contrôleur de gestion.
Cette participation s’inscrit dans la vision du FONSTI de promouvoir l’excellence scientifique ivoirienne dans les instances internationales, tout en consolidant les partenariats stratégiques du pays dans le domaine du financement de la recherche.
Une session conjointe sur la recherche axée sur la curiosité, marquera le pont entre la réunion du GRC et le symposium académique du SGCI, le Professeur Hortense Atta Diallo y interviendra en tant que rapporteuse de la session de synthèse plénière.
Cette participation permettra de mettre en avant la contribution de la Côte d’Ivoire à la réflexion sur la recherche fondamentale comme levier de souveraineté scientifique et d’innovation durable.
L’un des objectifs majeurs de cette rencontre conjointe est de renforcer la cohérence entre politiques de financement et pratiques de recherche, tout en amplifiant la voix de l’Afrique dans les instances décisionnelles du GRC.
Le FONSTI, à travers sa participation, réaffirme son engagement à promouvoir la recherche comme moteur du développement national et à intégrer la Côte d’Ivoire dans les réseaux internationaux de financement de la science.
Cette présence à Bulawayo traduit la détermination du Fonds à 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞, 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞.


















