Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ActivitésCérémonie

Cérémonie de lancement officiel du projet financé par le FONSTI, intitulé : « mise en place d’un outil d’aide à la décision dans la planification et la lutte contre les feux de végétation en côte d’ivoire »

La cérémonie de lancement officiel du projet financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), intitulé  » Mise en place d’un outil d’aide à la décision dans la planification et la lutte contre les feux de végétation en Côte d’Ivoire  », s’est déroulée le mardi 17 janvier 2023 à l’Amphithéâtre IRMA de l’UFR Mathématiques et Informatique de l’Université Félix Houphouët-Boigny. 

Ce projet porté par Professeur ADOU Kablan Jerôme, est un projet de Recherche Appliquée financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), à hauteur de 10 000 000 FCFA, pour une durée de 24 mois.  

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame OUATTARA Zeinebou, représentant le Secrétaire Général du FONSTI, du Vice-Président chargé de la Recherche, le professeur SANGARE Abdoulaye, représentant le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, des représentants de la Société de Développement des Forêt (SODEFOR) et du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM). 

Ce projet dont l’impact est très important s’appréhende à trois niveaux :   

– Au niveau économique, il permettra la sauvegarde des surfaces cultivables pour les paysans avec comme corollaire le maintien ou l’augmentation de leurs revenus .Diminution ou maintien des prix des produits vivriers sur le marché en raison de leur disponibilité. 

-Au niveau environnemental, il permettra de freiner l’avancée du désert, de lutter contre la pollution atmosphérique liée aux particules et à la fumée émises dans l’atmosphère ainsi que de lutter contre le réchauffement climatique lié à l’effet de serre. 

 -Au niveau social, le projet permettra la sauvegarde de vies humaines et une meilleure redistribution des terres avec l’aménagement des surfaces disponibles, ce qui aura comme conséquence la diminution des conflits fonciers. 

Le projet ainsi présenté par le coordonnateur principal et son équipe, les différentes parties prenantes se sont dites heureuses qu’un projet aussi prometteur soit financé par le FONSTI et ont traduit leur reconnaissance à l’endroit du Secrétaire Général du FONSTI.