FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Activités

Arona Diedhiou est nommé expert de la lutte
contre la désertification auprès des Nations
unies

Arona Diedhiou, spécialiste du système climatique africain et directeur de recherche à l’IRD au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE), a été nommé membre de l’interface science-politique (le SPI) de la Convention des Nations unies
sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

Actuellement en poste à l’université Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, Arona Diedhiou a contribué aux travaux de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNCCC) comme auteur principal du rapport spécial du GIEC sur les incidences d’un réchauffement climatique de 1,5°C en 2018, puis comme éditeur-réviseur du dernier rapport d’évaluation du GIEC (AR6, 2021).

L’interface science-politique de l’UNCCD a été créée par la COP11 Désertification en 2013 pour traduire les conclusions et les évaluations scientifiques en recommandations pertinentes pour les politiques. Le SPI produit des rapports techniques évalués par des pairs ainsi que des notes scientifiques et politiques conçues pour soutenir l’élaboration de politiques. Il se compose de scientifiques indépendants sélectionnés au niveau mondial, de scientifiques indépendants nommés au niveau régional, de décideurs membres du comité de la science et de la technologie, et d’observateurs.

Arona Diedhiou est nommé dans le groupe des experts indépendants sélectionnés au niveau mondial. Il rejoint Le SPI après le mandat de président du Comité scientifique français de la désertification de Jean-Luc Chotte, directeur de recherche de l’IRD, consolidant ainsi la contribution de l’IRD à l’UNCCD.