Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
FR EN
FR EN

Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse : Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Mission de terrain

MISSION DE SUIVI-ÉVALUATION: Dr N’Goran Béranger

Dans le cadre de l’évaluation du projet intitulé « 𝑺𝒂𝒗𝒊𝒏𝒈 𝒕𝒉𝒆 𝒄𝒐𝒄𝒐𝒏𝒖𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒆 𝒐𝒇 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒇𝒓𝒐𝒎 𝒂 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒔𝒕𝒂𝒕𝒊𝒏𝒈 𝒑𝒂𝒕𝒉𝒐𝒈𝒆𝒏: 𝑬𝒂𝒓𝒍𝒚 𝒅𝒆𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝑺𝒑𝒂𝒕𝒊𝒂𝒍 𝒂𝒏𝒅 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒂𝒍 𝑷𝒂𝒕𝒕𝒆𝒓𝒏 𝑨𝒏𝒂𝒍𝒚𝒔𝒊𝒔 𝒐𝒇 𝑪𝒐𝒄𝒐𝒏𝒖𝒕 𝑳𝒆𝒕𝒉𝒂𝒍 𝒀𝒆𝒍𝒍𝒐𝒘𝒊𝒏𝒈, 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔𝒊𝒏𝒈 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓 𝒔𝒖𝒔𝒕𝒂𝒊𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒇 𝒄𝒐𝒄𝒐𝒏𝒖𝒕 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒊𝒏 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒏𝒅 𝑴𝒐𝒛𝒂𝒎𝒃𝒊𝒒𝒖𝒆 », porté par Dr N’Goran Béranger, une mission de suivi-évaluation a été effectuée par le département Gestion des Projets de Recherches et d’Innovation du FONSTI. L’objectif de ce projet est de développer un système d’alerte précoce pour la maladie du jaunissement létal des cocotiers. La mission s’est déroulée du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2024, dans les villages de Yaokro et Bédadon, dans le département de Grand-Lahou.

Le projet, financé à hauteur de 25 000 000 FCFA, a une durée de 24 mois. Ce projet est financé dans le cadre des activités de l’Initiative des Conseils subventionnaires de la recherche scientifique (SGCI) et fait suite à un appel à projets lancé conjointement par le Fonds National de la Recherche (FNI) du Mozambique et le FONSTI.

Étaient présents, dans le cadre de cette activité :

– Commandant GOGO Roland César, Sous-préfet de Grand-Lahou ;

– Dr N’GORAN Koua Serge Béranger, Lauréat du projet ;

– Professeur Kouadio Kouassi et Professeur AKE-ASSI Epse Kouassi, Enseignants-Chercheurs à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ;

– Dr BILA JOAO, partenaire du Mozambique ;

– L’équipe FONSTI-CRDI était représentée par Professeur OUATTARA P. Jean Marie, membre du Conseil Scientifique du FONSTI ;

– Mme OUATTARA Zeinebou, Directrice de la Gestion des Projets de Recherche et d’Innovation ;

– Mme DIALLO Aïda, Chargée de Suivi-Évaluation du FONSTI.

– Les planteurs des villages de Yaokro et de Bédadon.

Le porteur de projet a présenté aux autorités de la ville, dont le Sous-Préfet, Dr N’GORAN Koua Serge Béranger, les objectifs du projet. Le Sous-Préfet a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’évolution du projet et a remercié le FONSTI pour son engagement dans l’accompagnement des jeunes chercheurs pour des résultats ayant pour objectif de favoriser le développement durable de la Côte d’Ivoire.

Outre cette rencontre avec le Sous-Préfet, des visites de terrain ont eu lieu sur les deux sites, notamment les cocoteraies.

L’équipe du FONSTI a donné son accord pour la poursuite du projet de Dr N’GORAN Koua Serge Béranger et de son équipe, et a insisté sur la nécessité de mettre à la disposition des planteurs les résultats de recherches qu’ils obtiendront.