Docteure GOUALIE Gblossi Bernadette, est titulaire d’un doctorat, en AGRICULTURE ET SECURITE ALIMENTAIRE à l’Université Félix Houphouët Boigny.
Le titre de son projet est : « Valorisation agricole des déchets issus de l’aviculture : Applications biotechnologies de souches d’Actinomycètes potentiel starter dans un processus de compostage dirigé pour la production d’un engrais organiques de haute qualité agronomique, sans résidus d’antibiotiques et sans microorganisme pathogènes ».
D’une manière générale, le présent projet de recherche a pour objectif de contribuer à la sécurité sanitaire à travers la biotransformation des déchets issus de l’aviculture en un engrais organique de haute qualité agronomique, sans résidus d’antibiotiques et sans bactéries pathogènes.
Plus spécifiquement, il s’agit entre autres de :
- Sélectionner les souches d’Actinomycètes potentiels starters pour la production d’un engrais organique à haute valeur agronomique, sans résidus d’antibiotiques et sans germes pathogènes ;
- D’utiliser les souches d’Actinomycètes sélectionnées dans un processus de compostage dirigé pour la transformation des déchets issus de l’aviculture en fertilisants pour les sols.
- Déterminer la qualité chimique et microbiologie des déchets au cours du compostage.
- Faire une évaluation des performances agronomiques sur une parcelle expérimentale en culture maraichère.